La Bizet est une race rustique (1) du Massif Central, une région de moyennes montagnes aux prairies faiblement productives. Avec la pression d’un commerce de la laine et de la viande qui s’internationalise au XIXe siècle, elle subit un ensemble de croisements afin d’améliorer sa conformation et celle des agneaux. On la croise avec des Caussenardes du Sud-ouest du Massif Central, puis avec des races anglaises comme la Southdown (2) et la Dishley (3), dont les aptitudes pour la viande sont alors très recherchées. Les croisements, effectués de manière plus ou moins contrôlée, se révèlent peu concluants. En effet, les races anglaises supportent mal le climat difficile des massifs et ne s’adaptent pas au milieu.
C’est pourquoi en 1905, suite à la dérive du standard et ses aptitudes, l’inspecteur général de l’agriculture Charles Tallavignes initie un mouvement de retour vers la race d’origine. Un groupe d’éleveurs établit un standard officiel de la race, et en 1945, le Livre Généalogique de la race (4) est créé. Malgré les efforts réalisés, les animaux de race « pure » ont tendance à diminuer fortement. La nouvelle Unité Nationale de sélection et de promotion de Race, (UPRA, qui remplace le Livre Généalogique) lance alors en 1984 une campagne de prospection pour retrouver des animaux de race pure. Cette initiative permet aujourd’hui de recenser 9800 têtes, devenus des spécimens rares valorisés par des mesures gouvernementales agri-environnementales et de meilleures rémunérations pour les éleveurs.
Sa toison grise à brune possède des mèches assez courtes réparties en carapace. Sa laine peut néanmoins être cardée ou peignée, et possède une bonne feutrabilité.
Pour en savoir plus :
Le site de l'Organisme de Sélection génétique correspondant
Le site de Races de France, la fédération des organismes de sélection
Notes :
1. Une race dite « rustique », au sens large, est une race qui a peu d’exigence, demande peu de soins et peut assurer la pérennité du troupeau et enchaîner les cycles de production tout en vivant dans des conditions où la ressource alimentaire est aléatoire. Pour les scientifiques, la « rusticité » peut s’exprimer selon deux critères très différents : la génétique et les caractères acquis par l’apprentissage. Dans le Massif Central sont considérées comme telles les Bizets, les Limousines, les Noires du Velay, et les Ravas.
2. Introduite en France en 1850 en Mayenne, elle se diffuse rapidement suite à l’exposition universelle de Paris de 1855, et notamment dans l’Allier.
3. En 1820, l’agronome français Victor Yvart rédige un rapport sur les races ovines anglaises spécialisées dans la production de viande, dont la Dishley fait partie. Introduite en France suite à la demande croissante des milieux agricoles, elle donnera lieu à un croisement avec des béliers Mérinos qui deviendra la race « Île de France », ayant les avantages bouchers de la Dishley, et lainiers du Mérinos.
4. Un livre généalogique est un registre de recensement d'animaux appartenant à une certaine espèce, sous-espèce, race ou lignée, et dont les parents sont connus.
Biblio - Sitographie :
DENIS Bernard, “L'École vétérinaire d'Alfort et le mouton Mérinos.”, Bull. Soc. Méd. Sci. Vét., 2007, 7, p. 94-103.
POUSSARD Amandine, RIBERE Caroline, BONNELLE Romane, COUIX Nathalie, LABATUT Julie. “Rusticité des races : Définition”. Dictionnaire d'Agroecologie, 2016, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/rusticite-des-races/.
OS races ovines des massifs, Origine et standard de la race Bizet : https://www.races-ovines-des-massifs.com/fr/description-races/bizet/origine-standard.php
La renaissance des filières de laines françaises
📩 Inscrivez-vous à la Newsletter
Mentions légales
© Collectif Tricolor 2024 / Crédits photo : New Wave Production
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.